à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une ville la rochelle : 13 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"ville la rochelle" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 suivant >>

[ incendie 29/06 ] La Rochelle : retour sur l'incendie de l'Hôtel de Ville maîtrisé samedi matin 29 juin 2013 En images : incendie Hôtel de Ville La Rochelle, 28 juin 2013

cliquez sur pour lire ... L'hôtel de Ville de La Rochelle, le plus ancien de France ayant encore gardé sa fonction municipale a été en partie ravagé par les flammes, vendredi 28 juin 2013. Le coeur historique du pouvoir politique rochelais, depuis des siècle, a été touché. Il faudra au moins une dizaine de mois, expliquait Maxime Bono, maire de La Rochelle, très ému par ce sinistre, pour que l'on puisse à nouveau y travailler normalement. En attendant, les services de la Ville seront accueillis dans d'autres locaux.
Un périmètre sécurisé : les premières photos et vidéos ont été prises, vendredi en début d'après-midi, par les passants au plus près de l'incendie quand il s'est déclaré. Puis, les services de police et les pompiers ont rapidement instauré une large zone de sécurité, installé des barrières et limité les accès.

Samedi 29 juin à 5h15 du matin : après de longues heures, l'incendie pouvait être officiellement déclaré éteint. Débute maintenant un travail de déblaiement qui sera long. Des personnels des services de la mairie sont arrivés très tôt sur les lieux. Le périmètre autour de la place de l'hôtel de ville reste sécurisé et fermé au public, permettant ce travail ainsi qu'une surveillance des lieux. L'accès est toujours restreint sur tout ou partie des rues Dupaty, de la Grille, de la Ferté, Saint Yon, place de la Caille et rue du Temple.

Vendredi 28 juin, une évacuation rapide, aucun blessé, ni perte humaine : si les dégâts matériels sont colossaux, le sinistre n'a, heureusement pas provoqué de drame humain. Guillaume Krabal, directeur de la communication de la Ville de La Rochelle était à son bureau, vendredi 28 juin vers 13h45, en train de déjeuner d'un sandwich quand la première alarme a résonné. Comme le personnel présent, il est sorti. Puis, nombre sont ceux qui sont retournés à l'intérieur à la fin de l'alerte. Quelques minutes plus tard, l'alarme a retenti une seconde fois. À ce moment-là, les ordinateurs et l'électricité ont été également coupés, nous avons compris que le problème était grave et que ce n'était pas un exercice. Le personnel et les élus présents ont évacué le bâtiment. Un décompte, renforcé par des contacts téléphoniques, a permis ensuite de constater que personne n'était resté à l'intérieur.

Le feu contenu : les pompiers ont réalisé un gros travail pour éteindre les flammes ainsi que sur les toitures pour limiter l'extension du sinistre. Lors du point presse, vendredi 28 juin à 17h30, on apprenait que l'élément qui favorisait une inquiétante propagation avait été détecté, permettant d'agir pour contenir la progression du feu. Les pompiers continuaient, vendredi en fin de journée à s'attaquer au foyer le plus difficile, situé du côté de la rue des Gentilshommes. Dans ce secteur, des riverains ont été ont été évacués par mesure de précaution ainsi qu'en raison des fumées persistantes. Le feu a été déclaré éteint samedi 29 juin 2013 à 5h15 du matin.

L'aile nord sinistrée, la toiture détruite : ce sont les combles de l'étage de la partie centrale de l'Hôtel de Ville, au dessus des arcades de la galerie Renaissance de la cour intérieure qui a ont été principalement touchés. Et donc, sous ce toit, l'emblématique salle des fêtes qui est également la salle du Conseil municipal. Si, symboliquement, cette perte est un crève-coeur qui bouleverse tous les Rochelais et leurs amis, cette partie détruite du bâtiment date surtout de la restauration du 19e siècle, rappelait Maxime Bono, maire de La Rochelle. Cela prendra des mois, expliquait le premier magistrat, mais heureusement, nous pourrons reconstruire et restaurer à l'identique, même l'exceptionnel parquet à chevrons de la salle des fêtes.
Les objets rares préservés : le masque mortuaire d'Henri IV, des tableaux anciens, le fauteuil et surtout la table qui garde la trace du coup de poignard donné par l'ancien maire Jean Guiton, les premiers sceaux de La Rochelle de 1199... En plus de l'absence de drame humain, la plus grande satisfaction, pour le maire, est d'avoir pu sauver, grâce à la réactivité des pompiers, les pièces rares du patrimoine rochelais.
En savoir plus sur l'hôtel de Ville de La Rochelle : à lire, page 18 d'un dossier pédagogique consacré au patrimoine rochelais du XIXe siècle.

L'urgence : protéger la structure : les deux pignons, aux extrémités du bâtiment touché sont fragiles. En plus des flammes, l'eau déversée pour éteindre les foyers a provoqué des dégâts. Très rapidement, il va falloir enlever ce qui reste de la charpente qui a cédé, installer une couverture bâchée provisoire afin d'éviter que la pluie aggrave la situation.

Les mariages qui devaient être célébrés, samedi 29 juin 2013 à l'Hôtel de Ville le seront à la mairie annexe de Laleu.

Les pompiers en action : rapidement 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le lieu du sinistre. Vers 15h30, quatre fourgons d'incendie étaient déjà sur place, des renforts étaient attendus, notamment avec des échelles aériennes supplémentaires. Le PC de crise des services de secours était installé à quelques mètres de la mairie, place de la Caille.

L'origine du sinistre restait, vendredi, indéterminé. Le feu semble avoir pris au second étage avant de se propager à la fois à la verticale et à l'horizontale. Même si les pompiers de La Rochelle connaissent très bien l'Hôtel de Ville dans lequel ils ont déjà réalisé des exercices, l'intervention, dans ce bâtiment ancien qui compte des recoins et des demi-étages, est complexe.

Une cellule psychologique sera, à la demande de Maxime Bono, maire de La Rochelle, ouverte dès lundi 1er juillet 2013 par la préfecture avec les psychologues du SAMU qui seront mobilisés d'une part pour intervenir de façon collective, puis si nécessaire en fonction de besoins plus personnalisés.

L'Hôtel de Ville de La Rochelle : si l'échevinage s'installe dans des maisons sur le site actuel dès 1298, suite à un incendie, sa reconstruction s'étalera de 1486 à 1498. De nouveaux travaux sont entrepris dès le milieu du 16e siècle... Un vaste chantier de restauration a été réalisé au 19e siècle suite au classement historique de l'édifice en 1861.
Historique du bâtiment, des reconstruction et restauration : sur le site internet du ministère de la culture.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 29 Jun 2013) - lire et plus ...

[ nautisme 13/05 ] Grand Pavois de La Rochelle : victime de la crise, Voiles de nuit sera suspendu en 2013 !

cliquez sur pour lire ... Le communiqué est parvenu aux rédactions lundi matin, 13 mai 2013.
Le Grand Pavois, salon nautique international à flot de La Rochelle qui a fêté son 40e anniversaire en 2012 prend acte du contexte économique très difficile qui impacte aujourd'hui lourdement toute la filière nautique française et européenne. Ce n'est pas la premières fois que, pour les même raisons, dans une période de crise, le Grand Pavois, association gérée par des professionnels du nautisme, réduit la voilure avec déjà des suspensions de "Voiles de nuit" en 1993 et 1994. Par ailleurs, le spectacle avait été annulé en 2011 en raison des conditions météo. Celle-ci avait aussi perturbé la dernière journée du salon, le lundi 24 septembre 2012.

Pour l'édition de septembre 2013, les organisateurs suspendent l'événement afin de concentrer leurs efforts sur le salon nautique international à flot, un rendez-vous créé par les professionnels pour remplir les carnets de commandes. Ce "sacrifce" permettra, d'une part de maintenir les tarifs 2012 pour les exposants. Par ailleurs, des moyens seront dédiés pour optimiser le qualitatif visiteurs.

Voiles de nuit : afin de partager avec tous les Rochelais un événement gratuit à l'occasion du Grand Pavois, le premier spectacle avait été créé en 1988. Depuis, sauf exceptions, il continue à faire rêver et illuminer la ville entre pyrotechnie, son, lumière et défilés de vieux gréements. En 2012, l'invité de marque, à l'occasion du 40e anniversaire du Grand Pavois était le Belem, le plus ancien trois-mâts en d'Europe en état de navigation.

Alain Pochon, président de l'association du Grand Pavois explique, dans le communiqué du 13 mai 2013, la décision du Conseil d'administration : "Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, mais il faut se rendre à l'évidence : nous ne pouvons pas, dans le contexte économique dans lequel se trouve la filière nautique française, proposer un spectacle Voiles de Nuit pour célébrer la grande fête du nautisme qu'est le Grand Pavois ! Nous sommes conscients de la déception que cela peut occasionner pour nos milliers de visiteurs mais, ce spectacle qui est offert par le Grand Pavois, ne peut pas fêter la bonne santé de notre secteur. Nous nous devons d'être solidaires de notre profession et le Grand Pavois préfère concentrer ses efforts pour apporter des solutions aux professionnels du nautisme. Je rappelle que le Grand Pavois est une association qui doit, de par ses statuts, aider la profession et se mettre à son service. Et le temps, aujourd'hui, nous impose de prendre un ris dans la grand-voile et de nous serrer les coudes, si nous voulons sortir de cette tempête économique qui frappe durement nombre de professionnels du nautisme. Enfin, je me dois de souligner que nous avons eu l'appui de l'ensemble de nos partenaires institutionnels qui comprennent et saluent notre décision".

Hôtels à La Rochelle - Port de plaisance des Minimes Pensez à réserver au plus tôt vos chambres d'hôtel à La Rochelle pour le Grand Pavois 2013 dans l'un des deux hôtels les plus proches du Port des Minimes. À cinq minutes à pied de l'entrée du Salon nautique, vous apprécierez le confort 3 étoiles de L'Hôtel LR, high-tech et design ainsi que son espace spa à débordement réservé aux clients. De son côté, le Fasthôtel La Rochelle, hôtel économique de qualité offre un excellent rapport qualité-prix au coeur de l'événement ! (infos partenaires et annonceurs).
 
Le Grand Pavois 2013 qui se tiendra du 25 au 30 septembre au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d'exposition. Sur les 700 bateaux exposés, 300 seront présentés à flot.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).
  - (Lun, 13 Mai 2013) - lire et plus ...

[ initiatives ] La Rochelle - Haïti : au-delà des chaînes. Musée du Nouveau-Monde - Porte Maubec 10-11 mai 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Au-delà des chaînes, un nouveau reg'art sur Haïti" est le fruit d'une année de travail qui se concrétisera en deux temps. Vendredi 10 mai 2013 de 18h à 20h au musée du Nouveau-Monde entre visite guidée inédite, art, musique et saveurs. Samedi 11 mai 2013 de 15h à 20h, Porte Maubec : exposition-vente de tableaux haïtiens, chansons enfantines et Lee Roy King en concert.

Une rencontre avec le Rochelais Jean-Pierre Guméas est à l'origine de ce projet porté par quatre étudiantes de l'Université de La Rochelle. Ce chef d'entreprise s'est engagé dans une importante opération de mécénat en achetant en 2008 la Porte Maubec, puis en créant une association afin de financer, dans le cadre d'un partenariat privé-public, un grand programme de réhabilitation. Celui-ci est aujourd'hui achevé et la Porte Maubec sera inaugurée officiellement, samedi 11 mai 2013 en fin de matinée. La famille Guémas est également à l'initiative de l'association "Les enfants à l'école" qui organise chaque année des expositions d'art haïtien pour financer la constructions d'écoles primaires et les frais de scolarisation à Haïti et au Vietnam.
L'événement, à la fois culturel, pédagogique et artistique propose de découvrir la richesse du patrimoine haïtien. En amont et pendant deux mois, les étudiantes ont mis en place, avec la participation d'artistes, des ateliers dans le cadre de l'accueil périscolaire dans les centres de loisirs en périscolaire de La Genette, Le Prieuré et Rey-Valin.

Vendredi 10 mai 2013 de 18h à 20h, à l'Hôtel Fleuriau
Après la commémoration officielle de la journée nationale "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" qui se déroulera à 17h30 au parc dans l'allée baptisée Aimé Césaire, rendez-vous à l'hôtel Fleuriau. Il abrite aujourd'hui le Musée du Nouveau Monde et accueillera les visiteurs sur les traces du passé colonial de Haïti et La Rochelle.
La visite sera inédite puisque ce sont des enfants qui guideront les participants, au coeur de la vie dans les plantations au 18e siècle à Saint Domingue, en s'appuyant sur des oeuvres des collections du musée. Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 05 46 51 64 79 38.
Musique, art et saveurs : dans le jardin, si la météo le permet, avec les percussionnistes de Takamaka Misik Creal autour de créations sur le thème de l'indépendance parmi lesquelles une oeuvre réalisée avec des enfants d'un centre de loisirs ainsi qu'une réalisation en direct par l'artiste Jean Louis Rémy. L'association I-C Catering proposera une dégustation sucrée-salée et ludique.

Art haïtien, Porte Maubec, samedi 11 mai de 15h à 20h.
La Porte Maubec, percée en 1610, est aujourd'hui le seul vestige intact de la seconde enceinte protestante de La Rochelle construite entre 1596 et 1612. Elle aurait dû être détruite en même temps que les fortifications, rasées sur l'ordre de Richelieu à l'issue du Grand siège de La Rochelle. C'est sa transformation en dépôt, un usage autre que défensif, qui l'a préservée et qui lui a permis d'échapper à la destruction promise. Le site, a été acquis par Jean-Pierre Guémas, mécène privé, également à l'initiative de sa réhabilitation avec le soutien d'une association et de partenaires publics.
Grâce aux travaux d'aménagement au rez-de-chaussée, une salle peut accueillir désormais des manifestations culturelles et caritatives ainsi que des visites touristiques. Jean-Pierre Guémas proposera à 15h avec la complicité d'une guide-conférencière de découvrir l'histoire du bâtiment.
Exposition-venteIl sera possible d'acquérir, au bénéfice de l'association "Les enfants à l'école" en Haïti, les oeuvres d'art contemporain haïtien présentées dans la salle d'exposition de la Porte Maubec.
Musique de 18h à 20h : d'abord avec des airs haïtiens interprétés par des enfants, à suivre avec un concert du chanteur Lee Roy King.
Infos : http://audeladeschaines.overblog.com. Adresses : Porte Maubec : rue Saint Louis et Musée du Nouveau-Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Mai 2013) - lire et plus ...

[ cuisiner ! ] Ville de La Rochelle : cuisiner sain et pas cher avec Grégory Coutanceau, jeudi 24 janvier 2012

cliquez sur pour lire ... La Rochelle : initiative cuisine et santé : dans le cadre du "CUCS", contrat urbain de cohésion sociale, l'atelier-santé piloté par la Ville La Rochelle organise régulièrement des actions de prévention et d'éducation dans le quartier de Mireuil. Objectif : aider les habitants et les familles à mieux manger en utilisant des produits frais, peu onéreux et accessibles.

Ateliers cuisine pour les Rochelais, jeudi 24 janvier 2013 ! La municipalité a sollicité le chef de cuisine Gregory Coutanceau qui a accepté de participer à un temps fort de ce programme. Il animera trois séances au cours desquelles il réalisera en direct une recette qui est à la carte d'un de ses restaurants : un velouté de légumes de saison aux crevettes. Ces démonstrations, suivies d'une dégustation, permettront au public d'échanger avec un chef de cuisine renommé qui partagera aussi des astuces pour bien cuisiner, même avec un petit budget. Entrée libre et gratuite, sous réserve des places disponibles, jeudi 24 janvier 2013 à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle - Mireuil : 14h-15h ; 15h-16h et 16h-17h.

Grégory Coutanceau est un acteur incontournable de la gastronomie rochelaise. Il débute des études universitaires avant de changer de cap dans le droit-fil de la voie ouverte par son père dans son restaurant étoilé Richard Coutanceau. Formé dans de grandes maisons, notamment auprès d'Alain Ducasse, il ouvre son premier restaurant Les Flots à La Rochelle à l'âge de 22 ans. 2012 a marqué les 15 ans de la création du groupe Grégory Coutanceau qui compte aujourd'hui, en plus des Flots, les restaurants le Comptoir des Voyages, l'Entracte et le pôle traiteur-événementiel G.C Cooking. Un école de cuisine "La Classe des Gourmets" a aussi été inaugurée au printemps 2012, quai Senac de Meilhan, en face de l'Aquarium, à deux pas du France 1 du Musée maritime. Grégory Coutanceau dirige également La Cédraie", le restaurant de l'hôtel du château de Curzay dans la Vienne en Poitou-Charentes.

Un chef dans la ville : ce n'est pas la première fois que Grégory Coutanceau se rend disponible, en marge de ses activités professionnelles pour des initiatives citoyennes. Il est le parrain de Planète Sésame, entreprise sociale de "cuisines du monde". En 2012, il a présidé le jury de "Pâtisseries du monde", un concours organisé par Planète Sésame dans le cadre du mois des femmes "Des elles à La Rochelle".

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Se faire plaisir, préparer les soldes : "tendance" ; shopping ; en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 23 Jan 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " ville la rochelle " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire